Le grand univers

Cognition de l'univers et vie sur les planètes habitables

Anthropologie : Deuxième et troisième âges des mortels planétaires

Bonjour! Vous avez ouvert le document « Deuxième et troisième âges des mortels planétaires ».

Si vous utilisez le bouton Play, vous entendrez l'enregistrement audio du document, si vous utilisez le bouton TEXT, vous ouvrirez le document au format pdf.

   Résumé:

   Période de jugement du Prince Planétaire

   Avec l'arrivée du Prince Planétaire, une nouvelle période judiciaire commence. Un gouvernement apparaît sur terre et le monde entre dans l’ère du développement de l’existence tribale. Depuis plusieurs millénaires, l’homme a parcouru un long chemin dans son évolution sociale. Cette période de jugement dure en moyenne environ 500 000 ans, parfois plus, parfois moins.

   L'une des plus grandes réalisations de l'époque princière fut la réduction de la reproduction des déficients mentaux et des inadaptés sociaux. Lorsque l’homme atteint la limite du développement naturel de l’évolution, les perfectionneurs biologiques – Adam et Ève – arrivent.

   Depuis l'arrivée du prince Caligastia, la civilisation planétaire s'est développée avec beaucoup de succès pendant près de 300 000 ans. Outre le fait qu'Urantia est une planète de vie modifiée et est donc sujette à de nombreux écarts par rapport à la norme et à des fluctuations évolutives inhabituelles, son histoire planétaire s'est déroulée de manière tout à fait satisfaisante jusqu'à la rébellion de Lucifer et la trahison de Caligastia.

 

   Période adamique

   Lorsque la force motrice de la vie évolutive a épuisé les possibilités biologiques de l'homme et que les sommets du développement animal ont été atteints, la deuxième catégorie de filiation arrive et la deuxième période de jugement de miséricorde et de tutelle commence. Cela est vrai pour tous les mondes évolutionnaires. Après avoir atteint le niveau de vie évolutif le plus élevé possible, lorsque l'homme primitif s'élève au plus haut échelon de l'échelle biologique à sa disposition, le Fils Matériel et la Fille Matérielle envoyés par le Seigneur du Système apparaissent toujours sur la planète.

   La tâche principale du régime adamique était d'aider l'homme en développement à passer du stade de chasseur et de berger au stade d'agriculteur et de jardinier avec l'émergence ultérieure de civilisations urbaines et industrielles. 10 000 ans de cette période de jugement des amplificateurs biologiques suffisent pour réaliser des changements étonnants. Après 25 000 ans de règne de la sagesse unificatrice du Prince Planétaire et des Fils Matériels, la sphère est, en règle générale, prête pour l'arrivée du Fils-Arbitre.

 

   Adam et Ève sur Urantia

   Au centre du temple-jardin, Van a planté l'arbre de vie longtemps gardé, dont les feuilles sont destinées à la « guérison des nations » et dont les fruits se sont maintenus pendant si longtemps sur Terre. Van savait bien qu'Adam et Ève dépendraient également de ce don d'Eden pour survivre après leur apparition sur Urantia sous forme matérielle. L'« arbre de la connaissance du bien et du mal » est peut-être une figure de style et un symbole couvrant la vaste richesse de l'expérience humaine, mais « l'arbre de vie » n'était pas un mythe: c'était une réalité et existait depuis longtemps sur Urantia.

 

   La transgression d'Adam et Ève.

   Adam et Ève sont en fait tombés de leur position élevée de Fils Matériels au statut inférieur d’hommes mortels. Il n’y a pas eu de « Chute ». L’histoire de la race humaine est une histoire d’évolution progressive, et l’initiation adamique a laissé les peuples du monde bien plus développés que leur état biologique précédent. À l'heure actuelle, les groupes ethniques les plus avancés possèdent des facteurs héréditaires acquis à partir de quatre sources distinctes: les Andonites, les Sangic, les Nodites et les Adamiques. Indépendamment des revers, Adam et Ève ont apporté une énorme contribution au développement rapide de la civilisation.

   Adam et Ève furent les fondateurs de la race violette, la neuvième race humaine à apparaître sur Urantia. Adam et ses enfants avaient les yeux bleus et les peuples violets se distinguaient par leur peau et leurs cheveux clairs – blonds, roux ou bruns.

 

   Enjeux contemporains de la rébellion et de la délinquance

   De tous les problèmes embarrassants découlant de la rébellion de Lucifer, aucun n'a été la cause de plus grandes difficultés que l'incapacité des mortels évolutionnaires à faire la distinction entre la vraie et la fausse liberté.

   Cinquante mille ans après la chute de l’administration planétaire, les affaires terrestres étaient dans un état de négligence et d’abandon ; la race humaine n'a presque rien ajouté au niveau évolutif général existant jusqu'à l'arrivée de Caligastia, survenue 350 000 ans auparavant. À certains égards, des progrès ont été réalisés ; dans d’autres domaines, beaucoup de choses ont été perdues.

   Sur Urantia, le péché a eu peu d'effet sur l'évolution biologique, mais son influence s'est manifestée dans l'échec des races mortelles à tirer tous les bénéfices de l'héritage adamique.

   Il n'y aura pas de nouvelles races sur Urantia. L'humanité d'Urantia doit résoudre les problèmes du développement des mortels avec ce matériel ethnique à sa disposition, car dans le futur, de nouvelles races se développant à partir de sources préhumaines n'apparaîtront pas. Mais ce fait n’empêche pas la possibilité d’atteindre des niveaux de développement humain incomparablement plus élevés aux dépens d’un encouragement raisonnable des potentiels évolutifs encore présents chez les races mortelles.